Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle est pas belle la vie?
23 mars 2006

FLASH, CHARLES DUCHAUSSOIS

images_11De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du haschich. A Koweït, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le haschich qui font "planer", le "flash" de la première piqûre, le "grand voyage" du L.S.D.
Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.

Pourquoi FLASH? "Flash, en anglais, ca veut dire éclair. Pour un drogué, ça veut dire spasme. Le flash, c'est ce qui ce passe dans le corps d'un droqué quand, poussée par le piston de la seringue, la drogue entre dans ses veines. (...)Il n'y a que la piqûre - la piquouze, le shoot - le fixe qui donne le flash. Voilà pourquoi tout vrai drogué, un jour ou l'autre, en arrive fatalement à la piqûre. Et devient un Junkie. Un Dieu. Ou une loque. Au choix." -

Mon avis: Ce livre est une formidable autobiographie d'un orphelin habitant Marseille qui décide d'avoir sa propre autonomie et de se débrouiller tout seul. Malheureusement (ou heureusement, ça dépend du point de vue...), sa vie va être remplie de terribles faits tels la vente d'armes, le travail dans les champs pour produire le shit, le trafic de drogue, la traversée du monde jusqu'à Katmandou et seulement à ce moment, la découverte du hachich suivie de l'opium, de l'héro, de la cocaïne, de la morphine et de toutes les autres drogues trouvable à travers le monde. Il deviendra junkie puis sortira de cet immense fléau qu'est la drogue...
Il sera désintoxiqué puis retranscrira cette FORMIDABLE aventure .
Flash est un des rares livres que j'arrive à relire sans me lasser. Le fait qu'il parle de la drogue sans être moraliste me plaît beaucoup. Ca change des agaçantes leçons que sont Christiane F.,l'herbe bleue and co. Quelques scènes sont vraiment touchantes (l'enfant emputé par son père pour que sa mendicité rapporte plus ), et c'est un livre qui fait réellemnt voyager..

Publicité
Commentaires
Elle est pas belle la vie?
Publicité
Publicité